Pourquoi il est important d’évaluer ton niveau d’énergie en ce moment même ?

L'énergie d'un groupe pour prendre son envol

Pourquoi il est important d’évaluer ton niveau d’énergie en ce moment même ?

Pour commencer, je vais te poser une simple question. Quel est ton niveau d’énergie aujourd’hui ?

Une question cruciale à laquelle il est bon de prendre un peu de temps pour y répondre.

 

Il y a quelques années avec ma soeur, au volant d’un scooter je parcourrai les petites routes de Bali, entre rizières, villages, et bordures de plages

Un itinéraire magique

Et puis après quelques heures d’éblouissement… le tuf tuf très remarquable d’un scooter qui n’a plus une seule goutte d’essence

Le hic c’est que tu ne trouves pas une station service à chaque coin de rue

D’ailleurs, la nuit tombe vite, et tu n’y vois plus grand chose

La mauvaise humeur s’invite et tu es bon pour pousser ton scooter quelques heures dans le noir et râler de cette mésaventure …

Bien que des années plus tard, elle alimente nos parties de rires.

 

Théoriquement, on est bien d’accord, quand on prend sa voiture ou son scooter, notre premier réflexe est de regarder la jauge d’essence

Faut-il refaire le plein ? Combien d’autonomie ais-je à mon compteur ?

Et en fonction de cette autonomie, on avise du chemin à parcourir.

 

En cette période de confinement, peut-être penses-tu ne pas avoir besoin d’autonomie parce que tu es bloqué-e chez toi, pas 1000 aller-retour à faire, pas de raison de tomber en passe « d’essence » puisque sans activité.

Ceci n’étant absolument pas valable pour le corps médical que nous remercions profondément pour leur engagement et à qui j’aurai l’occasion très prochainement de m’adresser, une très modeste bulle d’oxygène à celles et ceux qui mettent leur vie au service des autres.

Pourtant notre énergie est un facteur essentiel pour avancer,

Physiquement soit, mais psychologiquement aussi !

Même et surtout dans 50 mètres carrés !!

 

Dans le fond, qu’entend-on par ce fameux mot ENERGIE ?

Une lubie ? Un peu de magie ?

L’énergie est un terme qui indique aux gens à quel point ils se sentent énergisés ou excités émotionnellement à un moment donné.

Pour gérer au mieux cette fameuse énergie, de combien de livres, de conseils sur le bien se nourrir, bien se détendre, bien faire de l’exercice physique avons-nous pu entendre parler ?

Autant de savants conseils pour optimiser son énergie !

Et les sportifs en savent quelque chose.

 

Pourtant souvent nous pensons que l’énergie est quelque chose qu’il faut préserver, gagner ou restaurer.

Combien de fois d’ailleurs, nous plaignons nous de n’avoir plus d’énergie ? Plus de jus ? D’être à plat ?

Souvent même nous en faisons mention, une excuse, un prétexte … de ne pas pouvoir en donner aux autres.

Combien de fois sommes-nous déprimés à cause d’autres personnes qui nous prennent notre énergie ?Des énergivores, tristes, pompants d’ailleurs. Pompeur d’énergie !

 

Pour ce qui est de l’énergie élevée, nous assistons tous à des événements qui nous transportent, nous motivent, nous entraînent littéralement.

Des personnes qui donnent de l’énergie, nous réveille la nôtre.

Nous font vibrer

Rêver.

 

Pour la plupart des gens, le mot énergie est donc quelque chose que nous devons avoir, obtenir ou maintenir. En faire un stock en cas de disette. 

Pourquoi est-ce donc ainsi ? Simplement parceque nous nous sentons fatigués lorsque nous manquons d’énergie – cela signifie que nous n’avons plus rien en stock pour fonctionner.

Low battery !! Il faut bien recharger nos batteries pour pouvoir avancer.

 

Mais rappelle toi l’essentiel concernant cette fameuse énergie …

Nous donnons de l’ÉNERGIE !

Nous recevons de l’ÉNERGIE !

Nous sommes l’ÉNERGIE !

 

Cette belle idée vient de la physique quantique.

L’énergie universelle est la base de toute notre existence.

La chaleur du soleil qui chauffe notre corps, l’essence que nous utilisons pour faire avancer notre voiture, l’électricité, sont en fait des formes de la même énergie.

 

L’énergie universelle est donc l’énergie qui maintient la vie, fournissant l’énergie vitale à tous les systèmes vivants

L’Univers tout entier, depuis les étoiles dans le ciel jusqu’aux atomes qui les créent, en passant par notre planète, la Terre sur laquelle nous vivons, notre corps, tout ce que nous voyons et faisons est dans le fond constitués de l’Energie Universelle.

Au niveau le plus fondamental.

Parce que tout ce qui est Energie a sa propre vibration, les humains ont donc aussi leur propre vibration intérieure.

 

Le concept a été assez difficile à prouver logiquement car la plupart d’entre nous avons besoin de voir quelque chose pour y croire, et naturellement nous nous voyons simplement comme des corps physiques.

Mais ce corps physique fonctionne grâce à la nourriture, au repos et à l’exercice.

Ce corps physique a besoin d’une forme de carburant qui lui permet de fonctionner – une sorte d’ « électricité ». Une étincelle pour faire jaillir le feu.

L’énergie est donc l’invisible qui nous permet de fonctionner au quotidien.

L’électricité est bien invisible et cela ne dérange personne, pourtant elle fait fonctionner nos ordinateurs, nos téléphones.

 

Dans le fond peu importe ce que nous croyons, l’essentiel est de ressentir ce qui est utile pour se sentir bien au quotidien.

Considérons simplement, à partir de maintenant, que tout est énergie dans le monde métaphysique.

Dans chaque interaction avec un autre, il y a un échange d’énergie qui va au-delà de la simple poignée de main ou du bonjour.

D’ailleurs, on le ressent vivement en ce moment, car à défaut d’une poignée de main, un regard, un sourire à son voisin du balcon peut te procurer une belle énergie.

Une blague échangée sur les réseaux sociaux ou WhatsApp avec ta famille et tes amis. L’implication du corps médical jour après jour nous donne aussi beaucoup d’énergie, et nous devons leur en donner encore plus en retour.

 

La majeure partir du temps, la plupart d’entre nous, ne sommes pas intéressés de connaître, de reconnaître ou de ressentir ce qui se trouve en nous.

Souvent trop pressés, trop stressés, une introspection, mais quelle idée ?

De nature, nous craignons souvent les émotions négatives et refusons de se rendre dans toute situation inconfortable de la vie.

Malheureusement, les émotions négatives restent enfouies et s’installent en elles de façon permanente !

Et matière de situation inconfortable, pourtant en ce moment, il y aurait de quoi en dire. Alors prenons, le taureau par les cornes, et réfléchissons à ce que nous ressentons au plus profond de nous-même.

 

Pour cela, j’aime particulièrement une « mise en introduction » d’un grand coach de dirigeant, qui avait pour habitude de demander à ces coachés, en tout début de séance, quel est ton niveau d’énergie en ce moment même ?

Faisant référence aux projets en cours, aux problématiques éventuelles, et surtout à la motivation intrinsèque et au ressenti à l’instant présent …

 

De prime abord, cela peut paraître un peu étrange comme question, on peut même avoir tendance à l’éviter en déblatérant un « au top »

Mais ce « au top » risque de ne pas aller dans le même sens de ce qui se dégage de nous.

As-tu remarqué lorsque un sujet t’inspire énormément, on a tendance à s’animer, à avoir des gestes plus larges, un débit de parole plus rapide ?

On se redresse

Le regard bien droit, qui brille

On s’anime entièrement et l’énergie jaillit de soi !

 

C’est ça le niveau d’énergie, l’envie de gravir des sommets, d’avancer, d’entraîner les autres, d’aller ensemble plus loin

Et inversement, quand tu te sens down, les épaules s’affaissent, le regard se baisse, la voix monotone et le pas se traîne.

Comment est donc ton niveau d’énergie en ce moment même ?

 

Et c’est d’ailleurs ce que les entreprises devraient s’assurer lorsque leurs collaborateurs arrivent le matin au boulot, ont-ils le bon niveau d’énergie pour créer, trouver des idées, déployer leurs savoir faire ?

C’est surtout ce que les entreprises devront poser comme question lorsque leurs portes rouvriront. Comment est votre niveau d’énergie aujourd’hui ?

 

Et c’est ce que l’on doit se poser dès aujourd’hui comme question, puisque l’on va enchaîner les journées, confinés, parfois déprimés.

Quel est mon niveau d’énergie aujourd’hui ?

Prendre conscience de son niveau d’énergie, c’est accepté d’être tolérant envers soi. Envers les siens.

La journée ne sera pas la même selon la réserve d’énergie existante.

 

Dans les périodes difficiles, l’Homme a souvent a tendance a ressasser les idées noires, les choses peu agréables

Et si au contraire, pour maintenir cette énergie à un niveau plus élevé, nous nous concentrions sur les petites choses du quotidien qui nous font du bien.

Les deux ou trois petits soleils de la journée ?

Une série sympa, un carré de chocolat dans les madeleines, un rayon de soleil sur la terrasse, un fou rire (oui on peut compter aussi les fous rires nerveux exceptionnellement pour cette période de quarantaine !)

Que chacun, chacune en prenne conscience au sein de chaque foyer.

Nous sommes l’énergie alors nous pouvons donner l’entrain, la joie, la bonne humeur, l’impulsion qui fera la différence pour les autres, celles et ceux qui en ont besoin pour retrouver l’étincelle.

 

A la maison, la question que nous posons également est : qu’est ce qui va te faire plaisir ?

Qu’est ce qui va te faire plaisir pour que ta journée soit ensoleillée même si tu ne peux pas profiter d’un vrai rayon de soleil dehors ?

Qu’est ce qui ta faire plaisir et te permettre de tenir le coup durant cette période difficile ?

Qu’est ce qui va te faire plaisir, à toi, te nourrir en profondeur pour que tu communiques et partages ton énergie positive aux autres ?

Qu’est ce qui va te faire plaisir, et te permettre d’être cette belle énergie ?

 

Voilà, si cette petite bulle d’oxygène que tu lis ou écoutes chaque jour te permet de rallumer ton étincelle, de déplacer ce qui est sombre vers la lumière, partage la à celles et ceux qui te sont chers

Inscrits les à mes emails privés pour qu’ils puissent être « énergie »

N’oublies pas, on n’a qu’une vie et c’est aujourd’hui qu’elle (re)commence, alors bon voyage !

Auteure, formatrice et fondatrice du site BIZLOUNGE. Après de nombreuses années à la tête de programmes aéronautiques et d’une start up, sur le papier, tout était parfait ! Enfin presque... Passée la quarantaine, mère de 3 gars, la tête qui tourne en voyant comment notre monde évoluait : le ras-le-bol ambiant, le stress, la démotivation. Tout, toujours trop vite ... sans pouvoir prendre la peine de respirer et de profiter de la beauté de la vie. Comment alors garder le sourire au boulot et dans sa vie perso ? De ce constat est né Bizlounge. Il était urgent d'apporter des ressources, de l'accompagnement et des petites bulles d'oxygène pour gagner en liberté et en épanouissement dans nos vies professionnelles. Sa mission : accompagner celles et ceux qui veulent prendre leur envol, vivre pleinement leur liberté en les aidant à activer leur talent, leur créativité et leur bonne humeur côté Carrière & Business.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *